Hi alle miteinander!
Ich bin gerade erst fertig geworden mit meinder Selbstdarstellung (direkt an meine corres gerichtet) fürs VOLTAIRE 06/07
Ich stell die einfach mal hier rein:
Ma très chère corres,
je t’écris pour parler un peu de moi et de mon caractére et aussi de ma famille et de
ma vie que seront aussi ta famille et ta vie pour une demi-année. Mais avant je voudrais dire merci à toi et tes parents qui vont m’accueillir, et pour que tu ais envie d’apprendre à connaître, moi et mon pays.
Je vais te raconter de mon village, mon école et mes loisirs mais auparavant il me faut me presenter: Je suis Corinna et en ce moment j’ai 15 ans.
Je trouve me décrire très difficile, mais je crois que je suis ouverte, intéressée et fiable. Peut-être qu’on peut voir par quoi je me distingue, quand je parle de ce que qui est important pour moi:
J’aime bien être au courant (c’est pourquoi je lis régulièrement un quotidien ou utilise l’Internet pour m’informer) parce que je voudrais toujours me faire ma propre opinion. Je pense que c’est quelque chose qui me décrit très bien, pas seulement quand il s’agit de politique mais aussi dans toute ma vie.
Quand j’ai trouvé que quelque chose est le mieux de faire (être tolérant ou juste par example), j’essaie d’agir comme ça.
De temps en temps ça me fait des problèmes avec mes profs ou mes copains mais je trouve que ne pas se laisser influencer est plus important. On peut peut-être l’appeler intégrité.
Quelque chose j’aime très bien est être avec des enfants : J’enseigne des leçons particulières, dirige un groupe de scouts et je considère de devenir pychologue (je voudrais faire quelque chose avec des gens, je ne peux pas imaginer travailler avec l’ordinateur tout le jour, et c’est l’autre grand sujet qui m’interesse outre la politique). J’aimais toujours vivre dans une grande famille, alors c’était mon rêve quand j’étais très petite.
J’ai fait du judo durant quatre ans. Je pense que ce sport et la frequentation dans un club (j’ai fait partie de trois colonies de vacances avec ce club) m’ont fait sûre de moi et ouverte.
Depuis l’age de six ans je joue du piano, ça m’aide à devenir plus calme. (Parfois je suis un peu énervée.) Et comme ça jouer du piano est vraiment très important pour moi et j’aimerais le poursuivre quand je serais chez toi, en France.
Je m’intéresse beaucoup aux langues -j’apprends italien dans un petit cours un soir par semaine (j’aimerais l’apprendre à l’école, mais on ne l’offre pas)- parce que j’aime bien faire des nouvelles connaissances (internationales).
Dans mes dernières vacances d’été j’ai passé quinze jours en Angleterre dans une
famille et je l’aimais très bien – je n’ai pas seulement appris à connaître ma famille d’hôtes et la culture anglaise, mais j’ai aussi appris beaucoup de moi et de ma culture, parce que j’ai dû réfléchir à mon caractère et les differences entre les deux cultures. J’éspere que mon séjour en France sera un peu comme ça, mais avant tout j’aimerais avoir des expériences nouvelles.
Parce que j’aime l’idée d’Europe très bien, je suis curieuse d’apprendre à connaître un autre pays européen et comme j’ai écouté beaucoup de la France (l’amie d’un parent est de France) je suis particulièrement heureuse que je peut voir la France.
Je suis de la partie d’Allemagne qui se trouve à l'ouest. Elle s’appelle Nordrhein-Westfalen. Tu ne vas pas connaître le village où j’habite, mais tu as peut-être entendu parler de Cologne ou de Duesseldorf.
J’habite avec ma Maman (elle s’appelle Maria-Luise, mais tout le monde dit Mallu), ma petite sœur Vera (elle a 13 ans) ma grand-mère (elle aura 79 ans dans l’année prochaine) et notre chien Charly dans une maison entre deux villages très petits. – Ils s’appellent Lembeck et Reken (Maria-Veen où mon école se trouve, est une partie de Reken).
bParce que notre maison est loin de Maria-Veen ou les places où je peux pratiquer mes activités, je dépends du bus ou de ma mère qui me conduit là.
Tu vois : C’est vraiment la campagne où nous habitons…
Mais ce n’est pas un grand problème parce qu’il y a des villes plus grandes pas loin : Une s’appelle Borken – c’est environ 40min avec le bus – et une autre est aussi en proche: 20min au train. Nous avons aussi un centre commercial, mais on met une heure et demi pour y arriver. Et au total on fait beaucoup des choses avec la voiture.
Dans notre maison, ma grand-mère habite à l’étage supérieur (seulement la chambre de Vera est aussi en haut) et les chambres de Maman et moi, notre salle de séjour, notre cuisine (c’est un grande pièce pour faire la cuisine et aussi pour manger) et tous en dessus. Pendant ton séjour Vera va partager sa chambre avec moi et tu reçois ma chambre.
Nous avons un grand jardin avec une terrasse derrière notre maison, qui est le dada de ma grande-mère.
Mais surement ma famille va t’intresser plus que mon village.
Comme tu as vu en haut il y a ma mère, Maria-Luise (45) – elle est comptable indépendante et comme ça elle est deux jours par semaine pas à la maison avant quatre heure – Vera (Je ne sais pas vraiment quoi dire d’elle, elle est la petite sœur typique : nous nous disputons beaucoup mais en réalité nous nous aimons beaucoup - surement elle ne le dirait jamais) et ma grande-mère Toni (vraiment elle s’appelle Antonia, mais toute la famille dit « Oma »). Elle n’ entend plus bien et, parce qu’elle a mal aux jambes, elle ne peut plus aller si bien et nous avons des opinions differents de quelques choses (les vêtements…), mais tout cela ne fait rien, elle est la meilleure Oma.
Vera et moi ont aussi un cousin et une cousine qui ont 10 et 11ans. Ils sont les enfants du frère de maman et de sa femme.
Je vais au Gymnasium à Maria-Veen, c’est une école privée catholique.
J’y suis le matin de lundi à vendredi et deux ou trois jours par semaine l’après-midi.
Le plus important (d’accord le presque plus important) d’école sont les vacances. Ils sont de 10.4. à 22.4. (pour Pâques) et de 26.06 jusqu’à 08.08. Mais nous avons aussi les week-ends longs de la Fête-Dieu, l’Ascension et la Pentecôte.
J’ai cours en sciences (chimie, physique, mathematique et biologie), en allemand,anglais, francais ou latin (c’est à decider), histoire et en des sujets qu’on pouvait choisir : la musique (l’autre choix était l’art) et la politique - il y a aussi l’informatique, la science d’environment et le français, si on avait le latin depuis la septieme.
Parce que dans la septieme la classe pouvait choisir entre le latin et la français.
(Moi et une copine avons plus langues que les autres : Normalement j’aurais 4 heures de latin, mais je peux faire 2 en français et 2 en latin quand les autres dans mes cours ont 4 en latin ou 4 en français.)
Alors, quand tu iras à l’école ici, tu pourras choisir entre la musique et l’art, le latin et le français et une de les cinq matières facultatives, mais c’est quelque chose, dont on peut parler quand tu seras arrivé ici.
Il y a des groupes d’études : Un de théâtre, un où on peut faire un diplôme de français (DELF), un orchestre et un groupe d’échecs et en outre on peut faire une formation pour devenir médiateur de polémique.
Ma classe va faire un voyage de 29.5 jusqu’à 2.6, qui va se rendre en Hollande : Nous allons faire de la voile sur l’Ijsselmeer. J’ai parlé avec mon prof du classe – si tu voudrais tu pourras nous accompagner. Ce n’est pas bon marché (il va coûter environ 210€), mais je suis sur que ça va être très joyeux.
Le questionaire me demande de parler de ma journée typique… oui :
Il me faut me lever à six heure, puis je fait mon sac d’école et mon petit-déjeuner (je prends rarement quelque chose pour le petit-déjeuner à la maison).
Principalement je ne me douche pas avant l’école mais après, parce que je n’aime pas me dépêcher le matin.
Il y a deux bus qui vont à Maria-Veen – un part à 7 heure et l’autre à 7 heure et quart. Comme ça je peut choisir quand ja vais à l’arrêt d'autobus. Normalement je prends le vélo (nous avons en un pour toi), mais parfois, si je me réveille trop tard, ma mére me conduit. À l’école j’ai entre 5 et 8 heures qui ont 45 minutes, toutes les deux heures nous avon 20 minutes de récré et entre les autres cours nous avons 5 minutes pour changer de pièce.
Je reviens du collège à 1 heure moins quart quand j’ai 5 heures d’école ou après 6 heures à 1 heure et demi. Quand j’ai cours (ou un groupe d’études) l’après-midi, je rentre à 3 heure et demi.
Normalement ma grand-mère fait la cuisine pour le déjeuner.
Ce que je fais après l’école depends de quel jour de la semaine il est. Un fois par semaine je suis occupée tous le jour avec les scouts : d’abord c’est la rencontre du groupe et le soir on a un meeting des quels qui dirigent les groupes.
Un fois par semaine je vais à mon cours d’italien et en ce moment j’enseigne des leçons particulières un soir (parfois deux soirs), mais j’aimerais avoir un autre éléve.
Parfois (si il n’est pas au samedi) je vais à ma leçon de piano après le collège.
Il y a deux (parfois plus) jours ouvrable au quels j’ai assez de temps pour entreprendre quelque chose. Alors je fais du shopping ou je vais au cinèma avec des copines.
Ou je reste à la maison et lis joue du piano, regard la télé ou écoute de la musique (ah… un peu et j’ai oublié de t’ écrire quelle musique j’aime… Oui, au fait j’écoute presque chaque genre : De Jack Johnson à Green Day et Mando Diao. Mais j’aime aussi le Jazz et le Classique et particulièrement j’aime des comédies musicales).
Le soir on mange une tartine beurrée seulement si toute la famille était là pour la déjeuner, sinon on fait la cuisine et mange de chaud.
Bien que j’habite dans un petit village, il y a beaucup de choses que tu pourrasfaire, quand tu seras ici :
Dans Reken il y a le ce club du judo (c’est où je l’ai appris), mais on peut aussi faire du ju-jutsu et du taek-wan-do et aussi de l’aérobic (Vera fait ça une fois par semaine), là. On peut aussi faire du basket , de la natation ou du volley et à Dorsten (c’est pas loin – 20min avec le train) il y a des groupes de la danse moderne
Mon enseignant de piano peut jouer de la guitarre, du piano et aussi de la flûte et de l’accordeon, alors tu vas surement avoir cours avec lui (il est très important pour ma vie, parce que je n’apprends pas seulement à jouer du piano mais aussi beaucoup des autre choses. Je pense que ce m’a marqué beaucoup.), mais Lembeck a aussi une fanfare et un école de la musique.
Comme j’habite à la campagne il y a beaucoup des centres d’équitation où on peut avoir de cours.
Pendant les vacances nous pourons visiter des villes interessantes (Cologne, Münster et beaucoups d’autres) et Berlin (mon père y vit pas loin) ou fair un cours de quelque chose (en ce moment je vourdrais absolument apprendre danse mieux…)
ou autre chose (je suis sur que nous allons trouver quelque chose)…
Je suis heureuse de que je peut faire la connaissance de toi et ta famille, et j’aimerais t’entendue vite.
Bien amicalement à toi,
Corinna
Ich bin zwar schon etwas spät aber vielleicht kann ja noch jemand was damit anfangen.